JFLogSim - 2.1 - Shareware - 30 Euros - 305 Ko

Disponible pour : WIN 95 98 ME NT 2K (XP à voir)

Simulateur de circuits logiques
pour apprendre la logique et le fonctionnement du micro-processeur.


N E W . . . . . . . . . .
- Nouvelle version du logiciel
- Autre politique de diffusion

Simulateur logique pour câbler, tester et comprendre le fonctionnement de circuits digitaux, afin d'apprendre les bases de l'électronique numérique et de l'informatique.

- Agréable Piloté à la souris
- Simple Commence avec 4 circuits de base
- Pédagogique Largement basé sur le graphisme
- Pédagogique Propose une progression pédagogique
- Interactif Il est basé sur le Cliquer-Déplacer
- Interactif Recalcule les sorties en temps réel
- Documenté Possède une aide hypertexte
- Documenté Avec des exemples de circuiterie
- Progressif Avec un menu qui propose trois niveaux
- Progressif Commence avec des ampoules et des interrupteurs
- Puissant Dispose de 25 circuits de base
- Puissant Simule jusqu'à un µ-processeur à 4 instructions
- Mature 3ième version depuis 5 ans
- Limites Version en libre essai, non bridée.
- Pénalisation Après 50 sessions, décompte les sessions déjà effectuées

JFLogSim POUR APPRENDRE LA LOGIQUE

C'est avec plaisir que nous vous présentons JFLogSim, un simulateur logique qui se programme au moyen de Cliquer-Glisser pour Win9X disponible en libre essai sur ce site.

- C'est un logiciel qui permet de simuler un montage électronique logique.
- C'est un jeu où l'enfant est créatif car les combinaisons potentielles sont immenses.
- C'est un logiciel sous Windows 9X, qui fonctionne avec la souris.


Retourner en haut de la page

JFLogSim : UN BEL OUTIL POUR ENSEIGNER L'ELECTRONIQUE D'INFORMATIQUE

Présentation étymologique
Le nom de ce logiciel, JFLogSim, est la contraction en 8 lettres (pour DOS) de simulateur logique de JFL (votre serviteur).

Simulation d'un montage électronique logique
Rapidement l'électronicien en herbe simule sur son ordinateur le câblage d'un circuit logique, pour mieux comprendre ses rouages, pour vérifier s'il est correct, pour comprendre comment il fonctionne ou pour faire une démonstration à ses élèves ou à un client. Il est important de préciser que le domaine abordé est celui de la logique, c'est à dire du tout ou rien. Par opposition à l'analogique où les grandeurs des variables sont réelles, ici on fonctionne en logique : les variables ne peuvent prendre que les valeurs O ou 1.

A quel public s'adresse ce logiciel ?
Pour utiliser ce logiciel, il ne suffit pas de connaître la bureautique ou internet, il faut aussi avoir des connaissances en informatique générale. Un formateur qui connaît la logique, peut faire des démonstrations à des enfants de cours moyen (à la rigueur des enfants de cours élémentaire), mais ce sont surtout des collégiens qui pourront commencer à l'utiliser eux-mêmes avec profit.


Retourner en haut de la page

L'INTERFACE EST PENSEE POUR LES DEBUTANTS

Configuration de base : au niveau du débutant.



L'interface qui apparaît par défaut au lancement du programme est directement pensée pour commencer à enseigner la logique avec des débutants.

Changement de niveau
Trois niveaux sont disponibles : débutant, amateur et professionnel. Au moyen d'un seul clic il est possible de changer de niveau. En fonction du niveau de l'élève, le nombre de circuits disponibles varie : peu pour les débutants, beaucoup pour les professionnels.

Retourner en haut de la page


ORIENTATIONS PEDAGOGIQUES

Pédagogie active, apprentissage par essais et erreurs
En électronique, quand on fait une fausse manip, il arrive que les transistors fument, que les plombs sautent ou que les condensateurs explosent. La logique est déjà mieux, car si on fait un court-circuit, les composants chauffent mais ne claquent pas. Ce simulateur est encore mieux : plus besoin d'acheter des composants, il suffit de cliquer pour qu'ils apparaissent. C'est la porte ouverte à une pédagogie active, où l'enfant peut sans risque apprendre par essais et erreurs.

Domaine et sécurisant
Au départ, la logique est un domaine abstrait et difficile, mais ensuite on voit que c'est un domaine simple, où toutes les lois qui régissent le domaine sont connues. Il n'y a pas de place pour les démons et les esprits malins. C'est très sécurisant.

Domaine fermé
Ici on est loin des espaces vectoriels de dimension infinies sur des variables qui peuvent prendre une infinité de valeurs. Le domaine est souvent très abordable : En logique combinatoire, il suffit de se dire "Combien de variables en entrée, et on traite toutes les combinaisons possibles des variables en entrée. Terminé, basta. C'est très rassurant.

C'est un jeu ou l'enfant est créatif car les combinaisons potentielles sont immenses
C'est beaucoup plus rapide de faire une simulation sur l'ordinateur, et c'est aussi beaucoup plus simple, car il n'est plus nécessaire de maîtriser les problèmes d'adaptation en tension, débit ou puissance des circuits. Quelqu'un qui possède les bases de logique mathématique, peut réaliser une grande variété de montage. Un professeur d'informatique m'a rapporté qu'un de ses élèves "s'éclate" avec ce simulateur. J'en suis très heureux, car c'est exactement le but que je recherche.

Un peu d'épistémologie
Regardons les relations que l'homme peut avoir avec la nature. Face à un phénomène naturel qu'il ne comprend pas, le primitif, pour conjurer sa peur, charge le monde d'esprits. C'est l'attitude animiste. Il reste que ce manque de culture scientifique génère de l'angoisse à chaque instant car l'animiste voit des esprits partout, et comme il ne s'attaque pas aux causes du mal, les effets persistent. Notre travail de formateur est dans un premier temps d'expliquer le pourquoi des choses, et dans un second temps, d'introduire la causalité : Il n'y a pas d'effet sans cause. En cela, la logique est une pièce maîtresse de l'évolution de la relation de l'homme à la nature. Avec ce simulateur, le professeur peut rapidement faire une démonstration à ses élèves, et les élèves, pour conforter leur savoir, peuvent s'essayer à le mettre en pratique. Tout cela concourt à expliquer le monde, à former les gens, et à les sécuriser, car c'est rassurant de savoir le dessous des choses.


POLITIQUE DE DIFFUSION

Contenu du fichier à télécharger sur Internet
Sur mon site, vous pouvez télécharger un fichier compressé de mon logiciel. Il contient l'exécutable et une dizaine de fichiers utilitaires.

Décompression du fichier zippé téléchargé
Quand vous avez téléchargé le fichier, la seule chose à faire est de le décompresser au moyen d'un dézippeur, dans un dossier dont le nom n'a pas d'importance.

Installation du logiciel en libre essai
Mes programmes portent eux-mêmes leurs propres librairies : ils sont autonomes et n'ont pas besoin de s'installer. Il suffit de lancer l'exécutable (le .exe) et l'application démarre !

Version d'évaluation
Ce logiciel est distribué en libre essai (shareware). Vous disposez de 30 sessions (30 lancements) pour l'essayer. Après l'avoir évalué, si vous souhaitez continuer de l'utiliser, vous avez le devoir de vous acquitter du prix de la licence à verser à l'auteur. Toutes les précisions nécessaires, adresse et prix, sont disponibles dans le sous-menu 'A propos' accessible dans le menu 'Aide' du logiciel. La version d'évaluation est complète, ses fonctions ne sont pas bridées, vous pouvez entièrement évaluer le logiciel. Une fois passées les 30 sessions d'essai, le logiciel fonctionne toujours, mais une fenêtre compte le nombre de jours d'utilisation depuis l'installation et explique comment enregistrer la licence.

Enregistrement de votre licence
Contre le versement de la somme correspondant à la licence, je vous envoie par la poste une clé calculée à votre nom qui libère le logiciel. Même si nous mettons un point d'honneur à répondre aux questions techniques de tous, l'expérience montre que c'est surtout les clients enregistrés qui s'autorisent à poser des questions lourdes et pointues. Ne perdez pas votre temps à bloquer sur des problèmes simples, acquittez votre license afin de disposer d'un support technique compétent et attentif.

Règlement de la licence
Parmi la dizaine de fichiers obtenus en dézippant le fichier téléchargé par Internet, vous trouverez un bon de commande qui simplifiera votre demande d'enregistrement. Le plus simple est de rédiger un chèque à mon nom. Parfois les écoles, les collèges et les lycées préfèrent procéder par virement bancaire. Dans ce cas, après réception du bon de commande, avec la version enregistrée, je leur retourne un RIB et une facture où, selon l'article 293 B du code général des impôts, je ne sors pas la TVA : elle n'est donc pas récupérable pour mes clients.

Désinstallation
Ce logiciel porte ses propres librairies en son sein : il ne crée pas de dll. Il se désinstalle donc simplement en effaçant l'exécutable.


Télécharger JFLogSim, le simulateur de circuits logiques (novembre 03):

- Vous devez disposer d'un dézippeur pour décompresser l'archive.
- En cliquant à droite téléchargez l'archive JFLogSim.zip.
- Décompressez-la dans un dossier nommé comme vous le souhaitez.
- Parmi les fichiers obtenus, cliquez sur JFLogSim.exe et c'est fini !

Télécharger :

JFLogSim031107.zip

308 Ko

Télécharger JFLogSim, le simulateur de circuits logiques (octobre 03) :

- Vous devez disposer d'un dézippeur pour décompresser l'archive.
- En cliquant à droite téléchargez l'archive JFLogSim.zip.
- Décompressez-la dans un dossier nommé comme vous le souhaitez.
- Parmi les fichiers obtenus, cliquez sur JFLogSim.exe et c'est fini !

Télécharger :

JFLogSim031002.zip

304 Ko

Au cas où, télécharger JFLogSimOld, l'ancienne version du simulateur de circuits logiques (elle est plus bridée) :

- Vous devez disposer d'un dézippeur pour décompresser l'archive.
- En cliquant à droite téléchargez l'archive JFLogSimOld.zip.
- Décompressez-la dans un dossier nommé comme vous le souhaitez.
- Parmi les fichiers obtenus, cliquez sur JFLogSim.exe et c'est fini !

Télécharger :

JFLogSimOld.zip

285 Ko

Retourner en haut de la page

Retourner au sommaire