Votre premier contact avec l'interprète C


Présentation générale :

Comment le lancer ?
- Il s'appelle JFL_C.exe.
- Sa taille est d'environ 691ko.
- Il est repéré par cette icône :

Au lancement
- Il affiche une fenêtre qui résume les commandes élémentaires, pour éviter au débutant esseulé de demeurer bloqué.

D E S S I N E R U N C A R R E !
Pour commander à la tortue d'avancer puis de tourner à droite, dans la ligne de commande, en haut à gauche, taper : av(123); td(90);
Ensuite, cliquer 4 fois sur l'éclair dans la barre de boutons.

LES PRINCIPALES COMMANDES
av(78); avance la tortue, de 78 pixels, droit devant.
re(45); recule la tortue, de 45 pixels, droit derrière.
td(90); la tortue tourne sur place de 90° à droite.
tg(90); la tortue tourne sur place de 90° à gauche.
ve(); vide l'écran, ramène la tortue, initialise tout.
lc(); leve le crayon (la tortue avance sans tracer).
bc(); baisse le crayon (la tortue avance et trace).
ct(); cache la tortue : on ne la voit plus !
mt(); montre la tortue : ouf, on la voit à nouveau !

Pour voir une démonstation dans chacuns des domaines suivants :
.256 .3D .don .FDU .gra .ite .jeu .ln .c .lst .mus .num .per .rec,
Exécutez le fichier chargeur correspondant :
Exemple 1 : 'chargeur.gra' : voir des exemples de graphisme !
Exemple 2 : 'chargeur.256' : voir des dessins en 256 couleurs !

- Ensuite, il explique qu'il est un shareware et qu'après l'avoir essayé 50 sessions vous pouvez choisir d'acquiter 30€ pour sa licence. - Puis, rapidement on débouche sur l'écran de départ qui permet la programmation en mode direct.



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Les différentes parties de l'interprète
- La barre de titre
Elle affiche le nom de l'application.


- La barre de menu
Par ses menus et sous-menus, elle permet d'accéder à toutes les commandes du logiciel.


- La barre des boutons
Elle propose un raccourci pour toutes les commandes importantes.


- La ligne de commande en mode direct
C'est une fenêtre de saisie mono ligne qui permet d'éditer les ordres donnée directement à la tortue.






















- La fenêtre graphique de la tortue
C'est la fenêtre graphique où évolue la tortue en suivant les instructions que vous lui commandez.

- La barre d'état
Elle affiche surtout l'heure, et parfois des précisions sur le rôle des boutons ou menus.


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Notre premier programme avec l'interprète C :

La relation d'interprète

- Synoptique général de la relation homme-machine.
Ce dessin représente de façon générale la relation que nous avons avec la machine.
.

- Application à notre interprète.
Cette relation générale est applicable à notre interprète
.

- Notre première commande : avancer la tortue pour dessiner un trait vertical.
. . Dans la ligne de commande je tape l'instruction à exécuter : avance(123);
. . Dans la barre des boutons, je clique sur l'éclair (le bouton entouré de rouge) pour l'exécuter.
. . Dans la fenêtre graphique, je vérifie que la tortue s'est avancée de 123 pixels en laissant une trace : un trait de 123 pixels de long.

- Astuce pour dessiner un carré :
. . Quand je fais entrée sur le clavir, l'interprète exécute la ligne de commande, puis il l'efface, mais si je clique sur le bouton "éclair", il la conserve et elle peut reservir.
. . Dans la ligne de commande je tape les deux instructions : av(123); td(90);
. . Dans la barre des boutons, je clique 4 fois sur l'éclair pour obtenir 4 côtés.
. . Dans la fenêtre graphique, j'obtiens un carré de 123 pixels de côté.

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La barre de boutons propose un raccourci pour les commandes importantes




Quitter le logiciel
Fermer l'application en cours.

La gestion de l'éditeur
Réinitialiser l'éditeur. Y charger un nouveau fichier (abandonner le fichier édité actuellement).
Charger dans l'éditeur un fichier du disque dur (abandonner le fichier édité actuellement).
Sauver sur le disque dur le fichier en cours d'édition.

Gèrer l'affichage des fenêtres
Juxtaposer les fenêtres (sans qu'elles se recouvrent).
Superposer les fenêtres (elles se recouvrent partiellement).

Gèrer l'affichage de la fenêtre message
Afficher la fenêtre message.
Cacher la fenêtre message.

Basculement du mode (direct/éditeur)
Pour travailler en mode éditeur.
Pour travailler en mode ligne de commande (mode direct).

Exécuter
Exécuter le programme saisi (Dans la ligne de commande ou l'éditeur).

Effacer
Effacer la dernière commande exécutée (disponible seulement en mode direct).

Aide en ligne
Accéder à l'aide en ligne.

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