C - 1.3 - Win 95 98 Me NT 2K (XP aussi) - Shareware - 30 euros
Interprète pour apprendre la programmation C
- Agréable | Piloté à la souris et au clavier |
- Simple | Commence avec seulement deux fenêtres |
- Pédagogique | Largement basé sur le graphisme |
- Pédagogique | Propose une progression pédagogique |
- Interactif | Il interprète les instructions |
- Documenté | Possède une aide hypertexte |
- Documenté | Avec un manuel pour débutants |
- Progressif | Livré avec 170 programmes d'exemples |
- Puissant | Dispose de 140 instructions |
- Mature | Le 17iéme interprète en 17 ans |
- Pratique | Intègre un éditeur de programmes |
- Limites | ATTENTION : Ne traite pas (encore) les pointeurs. |
- Limites | Logiciel en version complète, non bridée. |
- Pénalisation | Après 50 sessions, décompte les sessions déjà effectuées |
C'est avec plaisir que nous vous présentons un vrai interprète C pour Win 95 98 Me NT 2K disponible en libre essai sur ce site.
C : UN BEL OUTIL POUR ENSEIGNER
Au début était l'interprète
Au début de l'informatique était l'interprète Basic. Avec l'arrivée sur le marché des environnements graphiques,
les enseignants ont profité de la bureautique pour faire de l'expression écrite ou graphique avec leurs élèves. Le multimédia
et Internet ont prolongé cet engouement. La prépondérance de la programmation a diminué, mais ses qualités pédagogiques demeurent.
Oldies but goldies (vieux mais précieux)
L'éclipse de la programmation n'invalide en rien ses qualités pédagogiques : elle permet d'aborder les rapports de proportionnalité, les notions
de causalité et, plus largement, de mathématiques. L'interprète introduit une relation simple, douce et conviviale à l'ordinateur. La machine,
qui était mythe et mystère, est apprivoisée et devient un outil (un partenaire) du quotidien. L'enfant apprend la logique, la structure
et l'ordre de l'univers. Il s'adapte à l'ordinateur et apprend à fonctionner avec des règles.
L'aspect langagier de la programmation est irremplaçable
L'enfant définit des fonctions et des variables nouvelles, il leur attache un sens, et rédige des ordres structurés pour l'ordinateur.
Cette manipulation de concepts chargés de sens n'est possible qu'en programmation pure. La programmation du style " je clique et je joue " est intéressante
par sa rapidité à produire un résultat conséquent, mais elle ne peut remplacer l'éducation à la production langagière
introduite par la programmation.
Le graphisme en C est un lieu de créativité
La programmation simple, itérative ou récursive de la tortue graphique permet la production de dessins aux formes et aux couleurs spectaculaires.
POUR VOUS UN VRAI INTERPRETE 'C' AFIN DE PROGRAMMER
Ce n'est pas un gadget graphique ou un jouet informatisé.
Il s'agit d'un vrai langage de programmation, qui dispose de 140 instructions pour traiter le graphisme, les réels, les listes et la récursivité.
Il intègre un éditeur de programmes. Basé sur le graphisme il permet de générer des images de 1 000x1 000 pixels en 256
couleurs.
C'est un interprète mature
Cet interprète, qui existe aussi en Logo, est le seizième écrit en 16 ans par un auteur qui a la double compétence : 30 ans d'enseignement
et d'animation, et une formation scientifique longue. Cet interprète C est utilisé dans plusieurs associations parisiennes pour enseigner aux enfants, aux
ados et aux adultes. De plus, il est fait sous la houlette d'un " Papy Logo " (Olivier Schmidt-Chevalier), qui a travaillé au Centre
Mondial Informatique avec Seymour Papert, le fondateur du Logo.
C'est un outil pensé pour vous aider
L'installation se fait tout simplement en décompressant le fichier zippé.
L'utilisateur dispose, au niveau du menu, d'une aide en ligne complète et claire. De plus, le formateur débutant y trouve une progression
de jeux pédagogiques pour débuter le pilotage " analogique " de la tortue avec les enfants. En utilisant le cadre et la terminologie
de la conduite automobile, on peut présenter de façon agréable le pilotage de la tortue. Au début (Carre2.jeu) les exercices se
font en tournant de 90°, mais par la suite (Pentagon.jeu et Hexagone.jeu), il faut moduler l'angle. Le parcours, au départ, simple et facile,
est, par la suite, de plus en plus contraint (Carre1.jeu). L'enfant s'amuse dans un cadre concret car il voit bien ce qu'il fait. Ainsi il fait les
apprentissages fondamentaux de latéralisation, de proportionnalité, etc.
Une progression pédagogique pour débuter la programmation structurée est disponible sous forme de fichiers *.WRI, facilement
imprimables.
Plus de 100 exemples de programmes permettent de découvrir la beauté et la puissance du langage en dessin et en calcul (réels flottants).
Leur analyse permet de chercher des idées, des techniques et des méthodes nouvelles : graphiques en 256 couleurs, en 3 dimensions,
en perspective ; définition de fonctions simples, logiques, itératives ou récursives ; traitement du langage naturel, du son (musique et
voix), des listes. Beaucoup de ces exemples, spectaculaires, traitent du graphisme (3D, perspective, 256 couleurs) pour permettre d'intéresser
les enfants. Certains programmes sont très simples pour débuter avec des petits, d'autres vont très loin, et font même intervenir
la trigonométrie ou les techniques d'animation. On notera même un jeu de ping-pong rudimentaire à développer davantage avec
les collégiens ou lycéens...
L'INTERFACE EST PENSEE POUR LES ENFANTS
Configuration de base : Mode direct - Tortue
L'interface qui apparaît par défaut au lancement du programme est directement pensée pour commencer à enseigner C avec
des débutants : elle comporte seulement la fenêtre graphique de la tortue (à droite), et la fenêtre de commande de celle-ci en mode direct (entourée en rouge à gauche).
FAITES ENTRER LA TORTUE DANS VOTRE CLASSE !
Un peu de technique
Cet interprète C tourne sous un environnement Win 95 98 Me NT 2K, écran 800x600, 16 Mo de mémoire vive et il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur
rapide, un petit pentium suffit. Ergonomique, il exploite les facilités de cet environnement : clavier, souris, barre de boutons et barre d'état,
fenêtres avec ascenseurs.
Avec un support technique réel, digne du shareware (partagiciel)
Ce logiciel n'est pas un produit mort, adapté de l'anglais par des gens qui ont disparu dans la nature. Au contraire, vous disposez de toutes
les coordonnées de l'auteur. Ce qui vous permet de contacter directement le développeur qui a les sources de son programme sur ordinateur.
Et les élèves ?
C est un environnement de productivité pour l'élève : son activité est première, et constitue en soi un objectif
pédagogique. La simplicité de l'interface permet son utilisation dès le CP. La puissance de son langage structuré et récursif
permet d'intéresser les collégiens, les lycéens et même au-delà
Avant de télécharger l'interprète C, vérifiez que, sur votre ordinateur, vous disposez d'un dézippeur (logiciel de décompression (en standard dans XP)) qui vous servira à décompresser l'archive que vous allez télécharger, depuis ce site jusqu'à votre ordinateur. |
Télécharger : 955 Ko |
Avant de télécharger l'interprète C, vérifiez que, sur votre ordinateur, vous disposez d'un dézippeur (logiciel de décompression (en standard dans XP)) qui vous servira à décompresser l'archive que vous allez télécharger, depuis ce site jusqu'à votre ordinateur. |
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