C - 1.3 - Win 95 98 Me NT 2K (XP aussi) - Shareware - 30 euros

Interprète pour apprendre la programmation C

- Agréable Piloté à la souris et au clavier
- Simple Commence avec seulement deux fenêtres
- Pédagogique Largement basé sur le graphisme
- Pédagogique Propose une progression pédagogique
- Interactif Il interprète les instructions
- Documenté Possède une aide hypertexte
- Documenté Avec un manuel pour débutants
- Progressif Livré avec 170 programmes d'exemples
- Puissant Dispose de 140 instructions
- Mature Le 17iéme interprète en 17 ans
- Pratique Intègre un éditeur de programmes
- Limites ATTENTION : Ne traite pas (encore) les pointeurs.
- Limites Logiciel en version complète, non bridée.
- Pénalisation Après 50 sessions, décompte les sessions déjà effectuées

UN BEL OUTIL POUR APPRENDRE


C'est avec plaisir que nous vous présentons un vrai interprète C pour Win 95 98 Me NT 2K disponible en libre essai sur ce site.

Retourner en haut de la page

C : UN BEL OUTIL POUR ENSEIGNER

Au début était l'interprète
Au début de l'informatique était l'interprète Basic. Avec l'arrivée sur le marché des environnements graphiques, les enseignants ont profité de la bureautique pour faire de l'expression écrite ou graphique avec leurs élèves. Le multimédia et Internet ont prolongé cet engouement. La prépondérance de la programmation a diminué, mais ses qualités pédagogiques demeurent.

Oldies but goldies (vieux mais précieux)
L'éclipse de la programmation n'invalide en rien ses qualités pédagogiques : elle permet d'aborder les rapports de proportionnalité, les notions de causalité et, plus largement, de mathématiques. L'interprète introduit une relation simple, douce et conviviale à l'ordinateur. La machine, qui était mythe et mystère, est apprivoisée et devient un outil (un partenaire) du quotidien. L'enfant apprend la logique, la structure et l'ordre de l'univers. Il s'adapte à l'ordinateur et apprend à fonctionner avec des règles.

L'aspect langagier de la programmation est irremplaçable
L'enfant définit des fonctions et des variables nouvelles, il leur attache un sens, et rédige des ordres structurés pour l'ordinateur. Cette manipulation de concepts chargés de sens n'est possible qu'en programmation pure. La programmation du style " je clique et je joue " est intéressante par sa rapidité à produire un résultat conséquent, mais elle ne peut remplacer l'éducation à la production langagière introduite par la programmation.

Le graphisme en C est un lieu de créativité
La programmation simple, itérative ou récursive de la tortue graphique permet la production de dessins aux formes et aux couleurs spectaculaires.


Retourner en haut de la page

POUR VOUS UN VRAI INTERPRETE 'C' AFIN DE PROGRAMMER

Ce n'est pas un gadget graphique ou un jouet informatisé.
Il s'agit d'un vrai langage de programmation, qui dispose de 140 instructions pour traiter le graphisme, les réels, les listes et la récursivité. Il intègre un éditeur de programmes. Basé sur le graphisme il permet de générer des images de 1 000x1 000 pixels en 256 couleurs.

C'est un interprète mature
Cet interprète, qui existe aussi en Logo, est le seizième écrit en 16 ans par un auteur qui a la double compétence : 30 ans d'enseignement et d'animation, et une formation scientifique longue. Cet interprète C est utilisé dans plusieurs associations parisiennes pour enseigner aux enfants, aux ados et aux adultes. De plus, il est fait sous la houlette d'un " Papy Logo " (Olivier Schmidt-Chevalier), qui a travaillé au Centre Mondial Informatique avec Seymour Papert, le fondateur du Logo.

C'est un outil pensé pour vous aider
L'installation se fait tout simplement en décompressant le fichier zippé.
L'utilisateur dispose, au niveau du menu, d'une aide en ligne complète et claire. De plus, le formateur débutant y trouve une progression de jeux pédagogiques pour débuter le pilotage " analogique " de la tortue avec les enfants. En utilisant le cadre et la terminologie de la conduite automobile, on peut présenter de façon agréable le pilotage de la tortue. Au début (Carre2.jeu) les exercices se font en tournant de 90°, mais par la suite (Pentagon.jeu et Hexagone.jeu), il faut moduler l'angle. Le parcours, au départ, simple et facile, est, par la suite, de plus en plus contraint (Carre1.jeu). L'enfant s'amuse dans un cadre concret car il voit bien ce qu'il fait. Ainsi il fait les apprentissages fondamentaux de latéralisation, de proportionnalité, etc.
Une progression pédagogique pour débuter la programmation structurée est disponible sous forme de fichiers *.WRI, facilement imprimables.
Plus de 100 exemples de programmes permettent de découvrir la beauté et la puissance du langage en dessin et en calcul (réels flottants). Leur analyse permet de chercher des idées, des techniques et des méthodes nouvelles : graphiques en 256 couleurs, en 3 dimensions, en perspective ; définition de fonctions simples, logiques, itératives ou récursives ; traitement du langage naturel, du son (musique et voix), des listes. Beaucoup de ces exemples, spectaculaires, traitent du graphisme (3D, perspective, 256 couleurs) pour permettre d'intéresser les enfants. Certains programmes sont très simples pour débuter avec des petits, d'autres vont très loin, et font même intervenir la trigonométrie ou les techniques d'animation. On notera même un jeu de ping-pong rudimentaire à développer davantage avec les collégiens ou lycéens...


Retourner en haut de la page

L'INTERFACE EST PENSEE POUR LES ENFANTS

Configuration de base : Mode direct - Tortue

L'interface qui apparaît par défaut au lancement du programme est directement pensée pour commencer à enseigner C avec des débutants : elle comporte seulement la fenêtre graphique de la tortue (à droite), et la fenêtre de commande de celle-ci en mode direct (entourée en rouge à gauche).

Configuration de programmation : éditeur - Tortue

Au moyen d'un seul clic il est possible d'escamoter la fenêtre mode direct au profit de la fenêtre éditeur. On obtient ainsi la configuration de programmation : l'éditeur contient le programme à exécuter pour commander la tortue.

La fenêtre écho pour sauvegarder une session de l'élève
Un processus " Echo " mémorise toutes les commandes faites par l'élève au cours de la session et les écrit dans une fenêtre éditeur. Pendant la classe, ceci permet au formateur d'aider l'enfant en regardant où il bute. À la fin de la séance, la session d'un élève peut être sélectionnée et récupérée par un " copier-coller " dans un traitement de texte. En classe, l'analyse collective de l'impression de ce travail permet de revenir sur les points obscurs et préparer le prochain cours d'informatique.

Disposition des fenêtres
Pour une meilleure compréhension des débutants, on peut juxtaposer les fenêtres. Si par la suite, l'utilisateur désire disposer de fenêtres plus grandes, il peut les superposer.

Une ergonomie pensée pour les CP
Dans la dernière version, les menus et les messages les plus courants sont affichés en gros caractères pour aider les enfants qui commencent à lire.



Retourner en haut de la page

FAITES ENTRER LA TORTUE DANS VOTRE CLASSE !

Un peu de technique
Cet interprète C tourne sous un environnement Win 95 98 Me NT 2K, écran 800x600, 16 Mo de mémoire vive et il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur rapide, un petit pentium suffit. Ergonomique, il exploite les facilités de cet environnement : clavier, souris, barre de boutons et barre d'état, fenêtres avec ascenseurs.

Avec un support technique réel, digne du shareware (partagiciel)
Ce logiciel n'est pas un produit mort, adapté de l'anglais par des gens qui ont disparu dans la nature. Au contraire, vous disposez de toutes les coordonnées de l'auteur. Ce qui vous permet de contacter directement le développeur qui a les sources de son programme sur ordinateur.

Et les élèves ?
C est un environnement de productivité pour l'élève : son activité est première, et constitue en soi un objectif pédagogique. La simplicité de l'interface permet son utilisation dès le CP. La puissance de son langage structuré et récursif permet d'intéresser les collégiens, les lycéens et même au-delà

Vous souhaitez télécharger la dernière version du logiciel (Win 95 98 Me NT 2K (XP aussi)) :
Mise à jour déembre 2005 :
Je n'ai pas touché à l'exécutable JFL_C.exe.
Pour Philippe, j'ai porté un petit éditeur monoligne rudimentaire en C.
Suite à une remarque de Ernest, j'ai corrigé une erreur dans l'aide en ligne dans la documentation de 'getchar'.
J'ai aussi corrigé, dans l'aide en ligne, la documentation de la fonction 'phrase'.

Avant de télécharger l'interprète C, vérifiez que, sur votre ordinateur, vous disposez d'un dézippeur (logiciel de décompression (en standard dans XP)) qui vous servira à décompresser l'archive que vous allez télécharger, depuis ce site jusqu'à votre ordinateur.
- Sur cette page HTML, celle que vous lisez maintenant, en cliquant dans la colonne de droite sur le lien bleu souligné, téléchargez l'archive JFL_C_0512.zip. Selon le débit de votre connexion Internet le transfert du fichier dure de 1 à 5 mn. Sur votre ordinateur, repérez bien l'adresse du dossier vers où l'archive est copiée. A la fin de la copie, déconnectez-vous car vous n'avez plus besoin d'Internet.
- Sur votre ordinateur, avec les outils de navigation, retrouvez le fichier téléchargé. En cliquant sur lui, normalement vous lancez automatiquement le dézippeur. Dans la barre des boutons de ce dernier, en cliquant sur le bouton 'extraire vers' (extract to) décompressez-le dans un dossier que vous nommez comme vous souhaitez (JFL_C par exemple).
- Fermer le dézippeur.
ATTENTION au piège où tombent beaucoup : Quand vous êtes dans le dézippeur, ne lancer pas de suite JFL_C.exe car il a besoin que d'autres fichiers soient décompressés pour fonctionner.
- C'est installé : sur le disque dur, dans le dossier vers lequel vous avez décompressé l'archive (JFL_C), vérifiez que vous trouvez plusieurs centaines de fichiers (environ 352).
Nom Taille Type Nature
. JFL_C.exe, 691Ko, application, c'est le programme exécutable.
. EcranC.bmp, 224Ko, image bitmap, une recopie d'écran.
. Chelp.hlp, 160Ko, fichier d'aide, pour l'utilisation de l'interprète
. 17 fichiers *.wri, documents write, fiches du manuel d'apprentissage autodidacte
. 90 fichiers *.waw Son wave, fichiers pour faire de la musique
. Les fichiers *.c Illustrent les fonctions/procédures C.
. Les fichiers *.256 Illustrent les instructions graphiques en 256 couleurs.
. Les fichiers *.3D Illustrent les instructions graphiques en 3 dimensions.
. Les fichiers *.don Illustrent L'instruction donne.
. Les fichiers *.gra Illustrent les instructions graphiques.
. Les fichiers *.fdu Illustrent la définition de fonction/procédure.
. Les fichiers *.ite Illustrent l'itérativité.
. Les fichiers *.ln Illustrent le traitement du langage naturel.
. Les fichiers *.lst Illustrent le traitement des listes.
. Les fichiers *.mus Illustrent le traitement du son (musique et voix).
. Les fichiers *.per Illustrent les instructions graphiques en perspective.
. Les fichiers *.rec Pour la récursivité (Attention danger, c'est très difficile).
. Et encore d'autres fichiers …

- Pour lancer le programme, il suffit d'exécuter : JFL_C.exe. Il est repéré par la silhouette d'une tortue dessinée sur un fond carré de couleur vert bouteille. Attention, il est noyé au milieu de dizaines d'autres fichiers d'exemples. Pour le trouver facilement dans ce désordre, il suffit de classer les fichiers par taille et c'est le plus grand, ou par date, et c'est le dernier qui a été modifié.
- Si vous voulez lire des précisions d'ordre général, parmi les fichiers obtenus, consultez celui nommé 'lisezmoi.txt'. Comme ce fichier a une extension 'txt', il suffit de cliquer sur lui pour qu'il s'ouvre dans le bloc-notes.

Télécharger :

JFL_C_0512.zip

955 Ko

Vous souhaitez télécharger la dernière version du logiciel (Win 95 98 Me NT 2K (XP aussi)) :
Mise à jour novembre 2005 :
Je n'ai pas touché à l'exécutable JFL_C.exe.
Pour Ernest et Philippe, j'ai porté DesCumDesFlèches1DoWhile.gra et PingPong4.gra en C.

Avant de télécharger l'interprète C, vérifiez que, sur votre ordinateur, vous disposez d'un dézippeur (logiciel de décompression (en standard dans XP)) qui vous servira à décompresser l'archive que vous allez télécharger, depuis ce site jusqu'à votre ordinateur.
- Sur cette page HTML, celle que vous lisez maintenant, en cliquant dans la colonne de droite sur le lien bleu souligné, téléchargez l'archive JFL_C_0511.zip. Selon le débit de votre connexion Internet le transfert du fichier dure de 1 à 5 mn. Sur votre ordinateur, repérez bien l'adresse du dossier vers où l'archive est copiée. A la fin de la copie, déconnectez-vous car vous n'avez plus besoin d'Internet.
- Sur votre ordinateur, avec les outils de navigation, retrouvez le fichier téléchargé. En cliquant sur lui, normalement vous lancez automatiquement le dézippeur. Dans la barre des boutons de ce dernier, en cliquant sur le bouton 'extraire vers' (extract to) décompressez-le dans un dossier que vous nommez comme vous souhaitez (JFL_C par exemple).
- Fermer le dézippeur.
ATTENTION au piège où tombent beaucoup : Quand vous êtes dans le dézippeur, ne lancer pas de suite JFL_C.exe car il a besoin que d'autres fichiers soient décompressés pour fonctionner.
- C'est installé : sur le disque dur, dans le dossier vers lequel vous avez décompressé l'archive (JFL_C), vérifiez que vous trouvez plusieurs centaines de fichiers (environ 352).
Nom Taille Type Nature
. JFL_C.exe, 691Ko, application, c'est le programme exécutable.
. EcranC.bmp, 224Ko, image bitmap, une recopie d'écran.
. Chelp.hlp, 160Ko, fichier d'aide, pour l'utilisation de l'interprète
. 17 fichiers *.wri, documents write, fiches du manuel d'apprentissage autodidacte
. 90 fichiers *.waw Son wave, fichiers pour faire de la musique
. Les fichiers *.c Illustrent les fonctions/procédures C.
. Les fichiers *.256 Illustrent les instructions graphiques en 256 couleurs.
. Les fichiers *.3D Illustrent les instructions graphiques en 3 dimensions.
. Les fichiers *.don Illustrent L'instruction donne.
. Les fichiers *.gra Illustrent les instructions graphiques.
. Les fichiers *.fdu Illustrent la définition de fonction/procédure.
. Les fichiers *.ite Illustrent l'itérativité.
. Les fichiers *.ln Illustrent le traitement du langage naturel.
. Les fichiers *.lst Illustrent le traitement des listes.
. Les fichiers *.mus Illustrent le traitement du son (musique et voix).
. Les fichiers *.per Illustrent les instructions graphiques en perspective.
. Les fichiers *.rec Pour la récursivité (Attention danger, c'est très difficile).
. Et encore d'autres fichiers …

- Pour lancer le programme, il suffit d'exécuter : JFL_C.exe. Il est repéré par la silhouette d'une tortue dessinée sur un fond carré de couleur vert bouteille. Attention, il est noyé au milieu de dizaines d'autres fichiers d'exemples. Pour le trouver facilement dans ce désordre, il suffit de classer les fichiers par taille et c'est le plus grand, ou par date, et c'est le dernier qui a été modifié.
- Si vous voulez lire des précisions d'ordre général, parmi les fichiers obtenus, consultez celui nommé 'lisezmoi.txt'. Comme ce fichier a une extension 'txt', il suffit de cliquer sur lui pour qu'il s'ouvre dans le bloc-notes.

Télécharger :

JFL_C_0511.zip

958 Ko

Vous souhaitez télécharger la dernière version du logiciel (Win 95 98 Me NT 2K (XP aussi)) :
Mise à jour janvier 2005 :
J'ai ajouté quelques exemples (traitement de listes). Certains dessins graphiques sont très jolis.
J'ai corrigé une bogue : Dans une définition de fonction ou procédure, si vous mettez un type 'int' dans la liste des paramètres de la forme d'appel, le logiciel ne plante plus, et préviens qu'on n'en met pas dans cet interprète.

Avant de télécharger l'interprète C, vérifiez que, sur votre ordinateur, vous disposez d'un dézippeur (logiciel de décompression (en standard dans XP)) qui vous servira à décompresser l'archive que vous allez télécharger, depuis ce site jusqu'à votre ordinateur.
- Sur cette page HTML, celle que vous lisez maintenant, en cliquant dans la colonne de droite sur le lien bleu souligné, téléchargez l'archive JFL_C_0501.zip. Selon le débit de votre connexion Internet le transfert du fichier dure de 1 à 5 mn. Sur votre ordinateur, repérez bien l'adresse du dossier vers où l'archive est copiée. A la fin de la copie, déconnectez-vous car vous n'avez plus besoin d'Internet.
- Sur votre ordinateur, avec les outils de navigation, retrouvez le fichier téléchargé. En cliquant sur lui, normalement vous lancez automatiquement le dézippeur. Dans la barre des boutons de ce dernier, en cliquant sur le bouton 'extraire vers' (extract to) décompressez-le dans un dossier que vous nommez comme vous souhaitez (JFL_C par exemple).
- Fermer le dézippeur.
ATTENTION au piège où tombent beaucoup : Quand vous êtes dans le dézippeur, ne lancer pas de suite JFL_C.exe car il a besoin que d'autres fichiers soient décompressés pour fonctionner.
- C'est installé : sur le disque dur, dans le dossier vers lequel vous avez décompressé l'archive (JFL_C), vérifiez que vous trouvez plusieurs centaines de fichiers (environ 352).
Nom Taille Type Nature
. JFL_C.exe, 691Ko, application, c'est le programme exécutable.
. EcranC.bmp, 224Ko, image bitmap, une recopie d'écran.
. Chelp.hlp, 160Ko, fichier d'aide, pour l'utilisation de l'interprète
. 17 fichiers *.wri, documents write, fiches du manuel d'apprentissage autodidacte
. 90 fichiers *.waw Son wave, fichiers pour faire de la musique
. Les fichiers *.c Illustrent les fonctions/procédures C.
. Les fichiers *.256 Illustrent les instructions graphiques en 256 couleurs.
. Les fichiers *.3D Illustrent les instructions graphiques en 3 dimensions.
. Les fichiers *.don Illustrent L'instruction donne.
. Les fichiers *.gra Illustrent les instructions graphiques.
. Les fichiers *.fdu Illustrent la définition de fonction/procédure.
. Les fichiers *.ite Illustrent l'itérativité.
. Les fichiers *.ln Illustrent le traitement du langage naturel.
. Les fichiers *.lst Illustrent le traitement des listes.
. Les fichiers *.mus Illustrent le traitement du son (musique et voix).
. Les fichiers *.per Illustrent les instructions graphiques en perspective.
. Les fichiers *.rec Pour la récursivité (Attention danger, c'est très difficile).
. Et encore d'autres fichiers …

- Pour lancer le programme, il suffit d'exécuter : JFL_C.exe. Il est repéré par la silhouette d'une tortue dessinée sur un fond carré de couleur vert bouteille. Attention, il est noyé au milieu de dizaines d'autres fichiers d'exemples. Pour le trouver facilement dans ce désordre, il suffit de classer les fichiers par taille et c'est le plus grand, ou par date, et c'est le dernier qui a été modifié.
- Si vous voulez lire des précisions d'ordre général, parmi les fichiers obtenus, consultez celui nommé 'lisezmoi.txt'. Comme ce fichier a une extension 'txt', il suffit de cliquer sur lui pour qu'il s'ouvre dans le bloc-notes.

Télécharger :

JFL_C_0501.zip

912 Ko

Vous souhaitez télécharger la dernière version du logiciel (Win 95 98 Me NT 2K (XP aussi)) :
Mise à jour octobre 2004 :
J'ai ajouté quelques exemples, dont certains, très jolis, sur la perspective.

Avant de télécharger l'interprète C, vérifiez que, sur votre ordinateur, vous disposez d'un dézippeur (logiciel de décompression (en standard dans XP)) qui vous servira à décompresser l'archive que vous allez télécharger, depuis ce site jusqu'à votre ordinateur.
- Sur cette page HTML, celle que vous lisez maintenant, en cliquant dans la colonne de droite sur le lien bleu souligné, téléchargez l'archive JFL_C_0410.zip. Selon le débit de votre connexion Internet le transfert du fichier dure de 1 à 5 mn. Sur votre ordinateur, repérez bien l'adresse du dossier vers où l'archive est copiée. A la fin de la copie, déconnectez-vous car vous n'avez plus besoin d'Internet.
- Sur votre ordinateur, avec les outils de navigation, retrouvez le fichier téléchargé. En cliquant sur lui, normalement vous lancez automatiquement le dézippeur. Dans la barre des boutons de ce dernier, en cliquant sur le bouton 'extraire vers' (extract to) décompressez-le dans un dossier que vous nommez comme vous souhaitez (JFL_C par exemple).
- Fermer le dézippeur. ATTENTION au piège où tombent beaucoup : Quand vous êtes dans le dézippeur, ne lancer pas de suite JFL_C.exe car il a besoin que d'autres ficheirs soient décompressés pour fonctionner.
- C'est installé : sur le disque dur, dans le dossier vers lequel vous avez décompressé l'archive (JFL_C), vérifiez que vous trouvez plusieurs centaines de fichiers (environ 352).
Nom Taille Type Nature
. JFL_C.exe, 691Ko, application, c'est le programme exécutable.
. EcranC.bmp, 224Ko, image bitmap, une recopie d'écran.
. Chelp.hlp, 160Ko, fichier d'aide, pour l'utilisation de l'interprète
. 17 fichiers *.wri, documents write, fiches du manuel d'apprentissage autodidacte
. 90 fichiers *.waw Son wave, fichiers pour faire de la musique
. Les fichiers *.c Illustrent les fonctions/procédures C.
. Les fichiers *.256 Illustrent les instructions graphiques en 256 couleurs.
. Les fichiers *.3D Illustrent les instructions graphiques en 3 dimensions.
. Les fichiers *.don Illustrent L'instruction donne.
. Les fichiers *.gra Illustrent les instructions graphiques.
. Les fichiers *.fdu Illustrent la définition de fonction/procédure.
. Les fichiers *.ite Illustrent l'itérativité.
. Les fichiers *.ln Illustrent le traitement du langage naturel.
. Les fichiers *.lst Illustrent le traitement des listes.
. Les fichiers *.mus Illustrent le traitement du son (musique et voix).
. Les fichiers *.per Illustrent les instructions graphiques en perspective.
. Les fichiers *.rec Pour la récursivité (Attention danger, c'est très difficile).
. Et encore d'autres fichiers …

- Pour lancer le programme, il suffit d'exécuter : JFL_C.exe. Il est repéré par la silhouette d'une tortue dessinée sur un fond carré de couleur vert bouteille. Attention, il est noyé au milieu de dizaines d'autres fichiers d'exemples. Pour le trouver facilement dans ce désordre, il suffit de classer les fichiers par taille et c'est le plus grand, ou par date, et c'est le dernier qui a été modifié.
- Si vous voulez lire des précisions d'ordre général, parmi les fichiers obtenus, consultez celui nommé 'lisezmoi.txt'. Comme ce fichier a une extension 'txt', il suffit de cliquer sur lui pour qu'il s'ouvre dans le bloc-notes.

Télécharger :

JFL_C_0410.zip

921 Ko

Retourner en haut de la page

Retourner au sommaire